Participants

Plusieurs personnalités assisteront ou participeront à cette commémoration, ce sera l’occasion de leur rendre hommage …

John Moore
John Moore - 20 mars 2019 ©JosephineSweetman
Petit-fils de James Moore  (1849 – 1935), John Moore avait 2 ans à la disparition de son illustre grand-père connu pour avoir gagné les toutes premières courses cyclistes de vitesse au monde et, en particulier, le Paris-Rouen en 1869.  On le voit ici devant la sculpture à la gloire de son grand-père inaugurée le 20 mars 2019 en Angleterre, voir -> ici. Pour tout savoir sur cette sculpture, cliquer -> ici.
Remerciements à / Thanks to :  Josephine Sweetman, Michael Steward

Gérard Holtz
Gerard Holtz - 10 decembre 2017 - ©StephaneCochetJournaliste, commentateur sportif, animateur de télévision, comédien, … il est une des figures mythiques du « petit écran » et du sport français.  Sa passion pour le cyclisme et pour le Tour de France en particulier ne s’est jamais démentie. Moins connu est son goût avéré pour le vélo ancien.

Keizo Kobayashi
Keizo Kobayashi - 19 mai 2017 - ©GuyGaudy
Né au Japon, il est venu en France par  passion pour étudier l’histoire du cycle.  Il est mondialement connu pour avoir écrit une thèse publiée en 1993  qui fait toujours référence en 2019,  Histoire du Vélocipède de Drais à Michaux 1817-1870 Mythes et réalités.  C’est lui qui émit l’idée de rééditer la course Paris-Rouen en 2019.

La famille Olivier


France et Brigitte Olivier
France & Brigitte Olivier - 10 decembre 2017 - ©TousDroitsReserve
France, qui vient de nous quitter, et sa sœur jumelle Brigitte sont des descendantes directes et de Marius Olivier, et de Georges de La Bouglise, pionniers de l’industrie du cycle dans le monde.  Avec ses frères, René et Aimé Olivier, il s’était associé à  Pierre Michaux pour fonder en 1868 la société Michaux et Cie qui deviendra en 1869 la Compagnie Parisienne des Vélocipèdes, laquelle a organisé la course Paris-Rouen en 1869.


Amaury de La Bouillerie
Amaury de La Bouillerie - 10 decembre 2017 - ©GeraldineGAUDY
Comme d’autres membres de la famille Olivier, le fils de France Olivier, Amaury, s’est pris de passion pour le vélocipède, au point qu’il a acquis un modèle construit par ses ancêtres. Il a participé à la commémoration du Paris-Versailles et chevauchera à nouveau son vélocipède pour le Paris-Rouen.

Les vélocipédistes

Liste alphabétique des 20 vélocipédistes engagés à la date du 1er septembre 2019.

Les organisateurs

Organisateurs - 10 decembre 2017, 26 aout 2018 - ©TousDroitsReserves.jpg
De gauche à droite :
– Brigitte Olivier, conseil en communication
– Francis Robin, historien
– Guy Gaudy, concepteur du projet
– Keizo Kobayashi, historien à l’origine de l’idée du projet
– Alain Cuvier, conseiller technique

Contact :  velocipedistes@yahoo.com
_ Final _

Publicités